Alexis de Prévoisin devant un pendule

Chronique Montre insolite : PENDULE DES MARÉES

PENDULE DES MARÉES, le temps côté mer pour connaître les heures des marées !

Chronique d’Alexis de Prévoisin pour parler du temps, des marques, de l expérience client ou tout simplement de l’expérience du temps !

 

Une pendule des marées, de quoi s’agit-il ?

 
Une horloge à marée est un instrument de mesure du temps, fondé sur le mouvement apparent de la Lune autour de la Terre. Le long de très nombreuses côtes, la Lune est le principal facteur (67 %) de l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil causant les marées.

Les horloges des marées, marquent le temps moyen qui s’écoule entre les marées hautes et basses sur la base du cycle lunaires, qui se produisent toutes les 12 heures 25 minutes et 14 secondes. la pendule est divisée en douzième (qui ne sont pas des heures !) et correspondent à des cycles de marées montantes ou descendantes !

Il existe aussi des montres à maréographe… elles sont plutôt rares dans les collections des marques (Cher réseau, n’hésitez à mettre des photos en commentaire d’ancien modèle).

De passage au Mont St Michel, j’ai découvert cette sculpturale Pendule des marées. Elle fait 3 mètres de haut !

Je vous livre son histoire: elle a été imaginée par Jean Lautrey, horloger lunaire-plasticien. Cet homme est fasciné par la baie du Mont-Saint-Michel, les marées, le jeu de lune, de la terre, du soleil et du vent.

En 2014, il s’est mis à réfléchir à une horloge lunaire à marées pour la famille Rollinger. Depuis Jean Lautrey a réalisé le rêve de cette famille de gourmet, puisque désormais cette horloge bat dans le cellier de la Ferme du Vent comme un cœur au rythme du cosmos.

Travail tant technique qu’esthétique, je vous offre cette découverte au cœur de l’été pour rêver sur le temps qui passe au rythme des marées pour certains en vacances !

 

Alexis de Prévoisin à côté d'un pendule, en pied

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

cinq − 3 =