Alexis de Prevoisin

Chroniques sur les métiers de l’industrie horlogère pour Job Watch

Certaines années sont marquées par une thématique forte ! Et si 2022 était l’année de « l’humain » et des métiers ? Parce que l’on parle bien évidement de développement durable ou digital, alors que rien ne se construit sans humain au cœur de toute entreprise et dans l’industrie horlogère en particulier !

Dans les prochains mois, le recrutement sera un enjeu majeur de développement des entreprises. Les formations seront ensuite à l’ordre du jour partout dans les entreprises. Dans certains métiers, la pénurie de main-d’œuvre est criante. Et pourtant les usines doivent produire, les artisans travailler, les camions livrer et les magasins ouvrir, les équipes vendre en magasin et demain online par le social selling… Dans la chaine de valeur de cette industrie, tous les métiers sont contributeurs.

Jobwatch m’a demandé de vous faire une série de portraits des métiers et fonctions horlogère dans cette industrie. Alors je vais « tirer le portrait » de postes, fonctions, métiers qui composent cette belle industrie helvétique, du designer à l’artisan en passant par les ingénieurs, les communicants, les marketer, les vendeurs magasin…Et je vais le faire 2 fois par mois, en donnant la position de chaque métier dans le processus de création, de fabrication et de vente d’une montre.

Quand on parle « Job », on parle de salariés, de métiers et d’entreprises. La marque employeur est un enjeu majeur pour l’avenir des entreprises. Celles qui ont mis l’humain au cœur de leur histoire se développeront plus facilement. Ces entreprises sauront attirer des jeunes et moins jeunes parce qu’elles « dégagent » des valeurs, des raisons d’être qui résonnent avec chaque employé… Pour les salariés, le parcours en entreprises, le salaire, la formation et l’équilibre de vie sont les points clés d’un engagement dans la durée. D’un point de vue managérial, la question sera celle des salaires entre les parties. Avec la pénurie de main-d’œuvre et la montée de l’inflation, les négociations salariales s’annoncent délicates, la flexibilité du temps de travail et l’équilibre travail famille plus que jamais dans l’équation. Bien des dirigeants sont conscients que des efforts sont nécessaires sur tous ces sujets.

L’année 2022 sera marquée par tout cela et par l’évolution des métiers. Que dire du digital, qui propose des postes très spécifiques (experts en data, web et en intelligence artificielle, etc.) quand il crée à l’autre bout de la chaîne une main d’œuvre peu qualifiée de livreur à bicyclette. La formation joue un rôle essentiel dans l’évolution des métiers. En interne ou externe, pour des fonctions très opérationnelles ou non, cette question sera cruciale. À l’instar du groupe Richmond et son école de formation interne, l’objectif est de former des managers et des ambassadeurs de marques, les faire progresser. Autre exemple, il conviendra aussi de développer les contrats en alternance pour les jeunes qui sont en transition de l’école vers le marché du travail

La part commerciale des métiers de l’horlogerie se doit aussi de garder un rôle d’ascenseur social, en recrutant plus que jamais des jeunes, des hommes et femmes de l’univers de l’hospitalité, et, le développement des magasins de marques feront appel d’air en termes d’emploi. Et que dire de la parité qui, si elle progresse, n’est pas encore acquise dans une branche économique qui reste très -trop- souvent masculine ?

Voilà pourquoi, je suis très heureux de faire une série de portraits de femmes et d’hommes à travers leurs métiers dans l’horlogerie pour Job Watch ! Je ferai des interviews en posant 5 questions pour découvrir des métiers, des parcours, avoir des conseils et rencontrer des personnalités pour mieux découvrir la richesse des emplois, des parcours et des entreprises.

Et JOB WATCH via son réseau, son site internet et ses événements, contribue à tous et à tout cela. Cette chronique porte cette ambition : celle de rendre lisible (et visible) certains métiers et parler emploi dans cette industrie en donnant la parole aux salariés. A bientôt pour un premier portrait autour de la création d’une montre

Alexis de Prevoisin – Retail Omnicanal manager – Expert Expérience client

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