Séries TV

Les séries TV inspirantes que vous devez voir !

Le temps est propice pour vous glisser sous la couette devant une bonne série TV. Pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable ? Voici notre sélection de séries inspirantes, à voir ou à revoir, qui pourront vous donner des leçons de leadership et de management.

Silicon Valley

2014-2019
6 saisons de 53 épisodes

Silicon Valley est une comédie délirante sur la création d’une start-up qui fera trembler toute la célèbre vallée californienne. Richard Hendricks, brillant programmateur mais piètre leader, va créer un algorithme de compression révolutionnaire qui sera très vite convoité par deux milliardaires.

Au fil des épisodes, la série fait des clins d’œil à l’actualité de la Silicon Valley et des GAFAM: l’intelligence artificielle et ses détournements, la rivalité avec les entreprises chinoises, les inquiétudes face aux objets connectés et au thème très actuel des données privées des utilisateurs.
Bill Gates, qui a été consulté pour la réalisation du scénario explique que la série est une parfaite réplique des différents types de personnes et d’entreprises qu’il connaît si bien. Il s’identifie à Richard Hendricks, le fondateur de Pied Piper, « qui est un grand programmateur mais qui doit aussi apprendre quelques leçons difficiles sur la gestion des employés« . « La série est une parodie, mais comme toutes les grandes parodies, elle dit aussi beaucoup de vérités« , écrit Bill Gates sur son blog.

Sillicon valley

Mad Men

2007-2012.
7 saisons de 92 épisodes.

On en présente plus cette série multi-récompensée !
L’histoire se déroule dans les années 1960 à New York, au sein d’une agence publicitaire fictive de Madison Avenue. Nous suivons l’histoire de Don Draper, self-made man au passé obscur, devenu publicitaire par hasard. Il doit faire face à de jeunes cadres ambitieux et On assiste à la naissance de la société de consommation et de ses leaders. Durant les 7 saisons sont abordés les thèmes tels que le changement, le racisme, les rôles sociaux, le sexisme ou encore l’essor des femmes en entreprise.

La série reflète fidèlement les changements de la société dans les années 60. Une série qui sent bon le tabac, le glamour et la fin d’une époque.

Girl Boss

2017
1 saison de 13 épisodes.

Les séries avec des femmes entrepreneuse et fortes sont si rares qu’il était intéressant de s’y arrêter. Malheureusement Netflix a annoncé l’arrêt de celle-ci après 1 saison seulement. Vous voilà prévenu.

La série adaptée du livre auto-biographique de Sophia Amoruso, entrepreneuse américaine, qui a fondé la marque Nastygal, raconte l’histoire de celle-ci: adolescente rebelle vendant des vêtement sur Ebay qui se transforme en femme ambitieuse pour devenir P.D.G. d’un véritable empire de la mode.
Tout au long des épisodes, vous pourrez y découvrir de vraies leçons de business: connaître sa cible, savoir déléguer, ne pas négliger le service client, cultiver son personal branding etc.

Girl boss

En bonus, voici les séries préférées des collaborateurs de Job Watch !

Benoît

Ma série préférée: Breaking Bad
J’ai particulièrement apprécié cette série en voyant l’évolution (voir le dérapage complet) croissant du personnage principal au fil des saisons. De plus il y a une forme d’humour noir excellent.

La dernière série vue: Dark
C’est une série de science-fiction avec des personnages qui voyagent dans le temps. Intéressant mais il faut rester vraiment attentif sinon on ne comprend plus rien.

Ce que je regarde actuellement: Godless
Une mini-série dans l’univers du western. J’en suis à l’épisode 3/7. L’intrigue est bien faite, les personnages intéressants et les décors superbes.

 

Breaking Bad

Cristelle

Cristelle

Celle qui m’a scotchée : Years and Years
Cette série traite de tout (famille, politique, technologie, …) et annonce un futur apocalyptique qui n’est malheureusement peut-être pas si fictif… mais les épisodes vont vites et nous laissent sur notre faim, pas le temps de s’endormir ! J’ai adoré !

Celle qui me détend et que je suis depuis des années : Grey’s Anatomy
Des drames, des histoires d’amour, des personnages beaux et attachants et de l’humour… ça fait du bien aussi !

Celle que je regarde actuellement : Le jeu de la dame
Une jeune orpheline qui devient ensuite une championne d’échecs dans un monde d’hommes… Cette série prouve que tu peux partir de rien et aller très loin…

 

Le jeu de la Dame

 

Christelle

Christelle

Ma série culte: Friends
Car le rire est mon carburant de vie ! l’idée également d’accepter l’autre tel qu’il est… « Pas toucher au manger de JOE !!!! »

Ma série du moment: Good girls
Des supers women de la vie de tous les jours… pourtant tellement différentes les trois mais réunies et fortes pour un même but… s’en sortir.

La série sympa à regarder: Bull
L’étude du mécanisme psychologique des personnes est très intéressante. La réaction des gens est une donnée souvent insaisissable… Mais pas pour Bull !

 

Friends

 

Valérie

Valérie

La série qui me fait du bien: How I met your mother
Une série « à la Friends » un peu loufoque de trentenaires qui se cherchent. J’adore la trame narrative particulière faite de flash-back, de flash-back dans des flash-back, des arrêts sur image etc. Je suis fan de Barney Stinson et de ses challenges: “When I’m sad, I stop being sad, and be awesome instead! »

La série dont j’attends la suite: Ratched
C’est une série basée sur le roman Vol au-dessus d’un nid de coucou. qui se déroule en 1947 dans un hôpital psychiatrique. Ratched est une infirmière qui explore les tréfonds de l’humain. Lobotomie, torture, relations toxiques… c’est très sombre !

La série que j’ai dévoré: Les bracelets rouges
Au début je ne pensais pas du tout accrocher à cette série française et puis je suis tombée dedans et je n’ai pas pu lâcher. C’est l’histoire d’ados qui se battent contre la maladie. La série parle de rêves, d’espoir, d’amour, de la maladie, la mort et surtout de résilience. C’est une série touchante avec une certaine poésie.

 

How I met your mother

Raphael

Raphaël

Parce que j’aime les queen: The Crown
La seule, la vraie reine des reine, la Reine Elisabeth II évidemment !

La série qui me ressemble: Emily in Paris
Une fille qui travaille dans le marketing et qui est propulsée à Paris. Choc culturel, jonglage avec sa carrière, beaucoup d’Instagram… Je suis SO Emily !

La série que j’ai dévoré: Queen Of south
Cartel de la drogue, coups bas et au milieu de cela, une femme … un autre type de reine !

 

Emily in Paris

Et vous, quelles sont vos séries préférées ?

1Commentaire
  • Bregeron
    Publié à 17:09h, 31 décembre Répondre

    Blacklist : regardez les 5 premières
    minutes de l’épisode 1 et vous serez accros !

Dîtes nous votre avis

13 − 9 =