reconversion

Reconversion professionnelle : Comment sauter le pas ?

Pourquoi envisager une réorientation de carrière ?

Votre carrière est au point mort
Vous stagnez dans votre poste et vous manquez de défis. Votre emploi n’est plus une source d’épanouissement ou vous n’êtes pas rémunéré à votre juste valeur ? Il est temps de changer de poste, d’entreprise ou carrément de métier avant de vous enliser dans une situation frustrante.

Explorer de nouveaux horizons
Vous êtes avide d’apprendre et vous avez envie de faire autre chose. Vous pourrez développer de nouvelles compétences en changeant d’orientation. Si autrefois les candidats changeant de poste régulièrement n’étaient pas considérés comme du personnel fiable, aujourd’hui ce type de profil dynamique est de plus en plus recherché par les recruteurs.

Vous exercez un métier qui ne vous plait pas/plus
Les temps changent et vous aussi. Les années ont passés et votre métier ne vous plait plus. Ça arrive ! Mais ne restez pas trop longtemps dans cette situation. Stress, burn-out, ces maladies peuvent vous guetter !

Changements familiaux
Vous aimeriez consacrer plus de temps à votre famille ou un déménagement important se profile à l’horizon ? Une réorientation professionnelle ou un changement de taux d’occupation sera peut-être nécessaire.

Vous avez subi un licenciement
C’est une situation difficile qui peut être mal vécue car subie. Rebondissez ! Choisissez cette opportunité pour faire autre chose.

Besoin de liberté
Devenir son propre patron et faire évoluer son projet sont les rêves d’un certain nombre d’entre nous. Vous savez que ce ne sera pas facile et que devrez bien vous entourer.

Il y a de nombreuses raisons pour vouloir réorienter sa carrière. De nombreux obstacles se dressent devant vous. Mais comment procéder ?  Voici nos conseils pour changer de cap professionnel de manière sereine.

Clarifiez votre projet

Commencez votre réflexion par clarifier votre projet. Il est important de bien se préparer à ce nouveau challenge.

Parlez-en !
Mettez vos proches au courant de vos projets, ils seront à même d’y apporter un regard extérieur.

Réalisez un bilan de vos compétences
Pourquoi voulez-vous changer de métier ? Quels sont vos motivations ?
Dans quel(s) domaine(s) excellez-vous ? Quelques sont vos faiblesses ? Quels logiciels, machines, outils, langues etc maitrisez-vous ?
Quel est votre parcours ?
Vous pouvez réaliser vous-même votre bilan de compétences mais il est certainement plus intéressant de vous adresser à des professionnels pour vous aiguiller.
L’état de Vaud met à disposition une liste des professionnels en Suisse Romande qui pourront réaliser votre bilan.

Vaincre ses peurs

Il est normal d’avoir peur, encore plus quand on se lance dans une activité indépendante. La peur permet de nous protéger dans des situations dangereuses, c’est un mécanisme psychologique très souvent utile. Mais la peur peut vous paralyser! Il est plus confortable de procrastiner ou d’enchaîner les formations et certifications sans se sentir jamais « prêt ».
Pour vous aider, échangez avec des personnes qui ont déjà sauté le pas. Internet fourmille de forums ou de groupes sur les réseaux sociaux. Surtout entourez-vous de personnes réalistes mais bienveillantes.

Le premier moteur c’est l’envie.


Quel est le meilleur moment pour réorienter sa carrière ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment. Le meilleur moment c’est quand vous l’avez décidé ! Il est clair qu’une reconversion à 30 ans ou 50 ans n’a pas les mêmes aspects. A 30 ans, vous pourrez assez facilement reprendre des études par exemple. A 40 ans, il vous reste encore de nombreuses années professionnelles devant vous et il serait dommage de ne rien entreprendre si vous désirez changer de métier. Lancez-vous !
Et à 50 ans ? Rien n’est perdu ! Remettez-vous en question, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. La reconversion professionnelle prend du temps et de l’énergie.  Ciblez bien ce que vous voulez faire et ce que vous DEVEZ faire pour y parvenir pour ne pas perdre votre motivation.

Donnez-vous les moyens de réussir

La clé du succès dans tous les cas est de très bien organiser sa réorientation et être parfaitement conscient des difficultés qui peuvent se mettre en travers de votre chemin.
Les formations et certifications sont un des aspects importants dans votre réorientation professionnelle. Que ce soit en ligne ou en présentiel, les formations sont un véritable atout pour atteindre votre objectif.
Renseignez-vous auprès de votre canton, de l’ORP ou consultez les formations disponibles sur jobwatch.ch

 


 

Découvrez les formations sur jobwatch.ch

Que vous cherchiez une formation reconnue, un coaching ou simplement à élargir vos connaissances, sur jobwatch.ch vous pourrez accéder à un panel très large de formations.

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

un × 4 =