Management: Le monde d’après

Il faudra encore, pour un temps qu’on espère le plus court possible, apprendre à vivre et travailler avec le virus. Garder ses distances, procéder à des aménagements, rien ne sera tout à fait pareil.

Après deux mois de chômage partiel ou de télétravail, comment bien retrouver ses équipes ?
Télétravail subit, garder les enfants à la maison, proches hospitalisés, peur de la récession ou de perdre son emploi. Vos collaborateurs ont vécu une période difficile et pleine de doutes. Le mot d’ordre pour un retour au bureau ou à l’usine de manière sereine sera l’écoute et l’empathie !

Entre retrouvailles des collègues et craintes de voir réapparaitre le virus, il faudra que vous insistiez sur le relationnel avant la performance.

Donnez du sens à l’expérience vécue
Il est temps de préparer la reprise aussi pour vos équipes. Soyez plus que jamais à l’écoute de vos collaborateurs et bienveillant. Prenez le temps de parler avec chacun d’eux de l’expérience vécue, quelles ont été les difficultés rencontrées mais aussi les points plus positifs. Chacun traverse cette période de manière différente. Il sera très important d’écouter sans jugement ni comparaison.
Pensez aux ateliers (quand ceux-ci seront possibles) de strengths-leadership. Ils aideront vos collaborateurs à mettre le doigt sur leurs forces et à utiliser leurs faiblesses. Il est beaucoup plus gratifiant de mettre en avant les atouts plutôt que de s’échiner à corriger les faiblesses. La focalisation sur les atouts de vos collaborateurs permettra de les re-dynamiser et dans une autre mesure, leur montrera que vous vous intéressez à eux.

Confirmez le lien de confiance
Durant le confinement, même en étant au chômage partiel, vos collaborateurs ont démontré leur capacité d’adaptation et leur force de travail. Ne l’oubliez pas ! N’hésitez surtout pas à les remercier pour leurs efforts et leur résilience. Il est très important de montrer la reconnaissance que portent l’entreprise envers les employés dans les moments de doutes.

Misez sur la transparence
Inutile de mentir ou passer sous silence les difficultés de l’entreprise. Il est important de prendre du temps pour parler des impacts qu’a eu et qu’aura cette période de confinement sur l’entreprise. Vous ferez face à un nouveau défi commun avec vos équipes: redresser la barre et s’en sortir avec le moins de « casse » possible.

En résumé

  • Écoutez le vécu de vos collaborateurs pendant cette période déstabilisante et montrez de l’empathie. Organisez des entretiens individuels et de groupe.
  • Adaptez votre pratique managériale à cette nouvelle dynamique.
  • Invitez vos équipes à proposer de nouvelles manières de travailler en profitant des enseignements que vous aura apporté cette période.
  • Fixez de nouveaux objectifs basés plus sur la confiance que sur la performance immédiate.

 

Nous sommes à vos côtés

Depuis le début de la crise du coronavirus, notre équipe est restée pleinement opérationnelle. Vous pouvez nous contacter comme d’habitude !

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

vingt − 6 =