Comment réussir un entretien d’embauche par Skype ?

Comment réussir son entretien d’embauche par Skype ?

Recruter par Skype (ou tout autre logiciel de visioconférence) n’est pas nouveau. Mais ce type de recrutement est de plus en plus utilisé actuellement par les entreprises pour garantir les distanciations sociales. A première vue, il peut paraître plus facile qu’un échange en face-à-face, mais être à l’aise face à un écran requiert un minimum de pratique. Voici quelques conseils spécifiques pour que votre entretien virtuel ne vire pas à la catastrophe !

 

Testez votre matériel !

Commencez par installer Skype (ou le logiciel adéquate demandé par l’entreprise recruteuse) si ce n’est pas déjà fait. Si vous avez déjà un compte personnel Skype, il sera peut-être nécessaire de vous créer un compte Skype dédié à vos entretiens d’embauche avec un pseudo et une photo de profil professionnels !

La technologie peut réserver de mauvaises surprises. Une caméra qui ne fonctionne pas, pas de son ou des problèmes de connexion pourront ruiner toutes vos chances de recrutement ! Testez à l’avances tous les aspects techniques avec un ami par exemple. Le jour J, connectez-vous 15 minutes à l’avance.

Optimisez votre environnement et isolez-vous

Il sera nécessaire de vous isoler dans une pièce loin des cris de vos enfants par exemple. Néanmoins, en ce temps un peu spéciaux, les recruteurs seront très certainement plus compréhensifs face à ces désagréments. Soignez votre « arrière-plan ». Retirez vos photos de famille, faites un peu de rangement. Rendez votre espace neutre. Un bureau ou votre salon seront parfaits.

 

Coupez les notifications !

Vous vous êtes isolé des membres de votre famille, vous avez coupé votre téléphone. C’est très bien. N’oubliez pas de couper les notifications intempestives de votre ordinateur ! Rappels de rendez-vous, notifications d’e-mail, popup de jeux etc. Toutes ces notifications peuvent vous perturber durant l’entretien et peuvent devenir très pénibles pour le recruteur !

Face à la caméra, la bonne attitude

Ce n’est pas parce que l’entretien se passe dans un environnement connu que vous devez vous relâcher. Tout comme pour un entretien d’embauche standard, habillez-vous de manière professionnelle.
Une erreur que l’on fait tous spontanément, c’est de regarder son interlocuteur sur l’écran. Pour donner l’impression de regarder le recruteur dans les yeux, levez votre regard et dirigez-le vers la caméra!
Une autre erreur courante est d’être distrait par sa propre image ! Vous savez, la petite vidéo de retour où vous pouvez vous voir. Celle-ci sert surtout à savoir si vous êtes dans le cadre de la caméra. Elle vous sera utile durant la phase de test juste avant l’entretien. Mais ensuite, couvrez-la d’un post-it pour ne pas être tenté de la regarder.

Toutes les bonnes pratiques

Pour un entretien virtuel, il faut appliquer les mêmes bonnes pratiques que pour un entretien d’embauche standard.
Lisez nos conseils :  Le Guide de l’entretien d’embauche

 

Le confinement et l’arrêt partiel de l’économie à cause du Covid-19 a chamboulé les offres d’emploi. Mais les entreprises préparent activement la reprise de leurs activités. Les recruteurs sont à l’affût des bons CV. N’oubliez pas de mettre à jour le vôtre !

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

cinq × 5 =