5 erreurs du télétravail

Télétravail: 5 erreurs à ne pas commettre pour les entreprises

En ces temps d’épidémie qui nous touche, un grand nombre d’entreprises ont dû, bon gré, mal gré se tourner vers le télétravail pour continuer à fonctionner. Il faudra aux entreprises et employés un temps d’adaptation à cette nouvelle organisation. Entre les enfants à gérer, le stress des délais des projets, un nouvel environnement inconnu, le stress de l’actualité etc, les entreprises devront très certainement devoir être un peu plus souples durant ces temps incertains. Mais quels sont les principales erreurs à ne pas commettre ?

1. Mal équiper ses collaborateurs

Ça peut paraître évident, mais à cause du COVID-19, le changement a été brutal dans l’organisation de bon nombre d’entreprises. Celles qui n’avaient pas anticipé ce bouleversement se sont trouvées démunies et dans l’urgence, perdant de précieux jours de productivité. Il est vital de bien équiper vos collaborateurs, voire d’y perdre du temps : Un ordinateur, accès aux serveurs, sécurité etc.
Si vous négligez ce point, non seulement vous perdrez la productivité de votre entreprise, mais aussi la motivation et l’engagement de vos employés ! Ne les laissez surtout pas seuls face à des problèmes techniques !

2. Communiquer que par e-mail

C’est une erreur classique que font parfois les manager. Les e-mails, whatsapp, slack etc c’est pratique mais ça reste du texte. Ne négligez pas l’aspect humain ! Soit par téléphone soit par visioconférence, il est crucial de pouvoir se parler pour pouvoir réellement se comprendre. Aujourd’hui un grand nombre d’applications permettent de faire de la visioconférence. Attention cependant aux applications tels que Zoom qui diffuse vos informations personnelles à Facebook (Au moment de la rédaction de cet article, il semble que l’application Zoom ai fini par retirer le code qui faisait polémique, mais restez prudent). Privilégiez Skype, Microsoft Team ou Jitsi Meet.
Comme vous n’avez plus de conversation autour de la machine à café, commencez vos réunions par quelques minutes de discussion ouverte. Prenez le temps d’évaluer comment va chacun, partagez vos réflexions informelles avant d’attaquer les points à l’ordre du jour.

Entre les enfants et les visioconférences, c’est parfois difficile…

3. Trop communiquer avec vos employés

En tant que manager, vous aurez peut-être tendance à vouloir vérifier chacune des tâches pour être sûr qu’elles seront réalisées en temps et en heure. Attention ! Contacter 10 fois par jour vos employés pour contrôler leur travail est contre-productif. Déjà, vous perdrez un temps précieux. Mais surtout, vos employés seront régulièrement dérangés par vos demandes et se sentiront « surveillés ». Faites leur confiance ! Fixez des deadlines clairs et vérifiez une ou deux fois l’avancement des projets.

4. Fixez les règles dès le début

Horaires de travail, objectifs, à quelle fréquence communiquer. Assurez-vous que ces points soient bien compris par tous. Si vos collaborateurs n’ont pas l’habitude de télé-travailler, n’oubliez pas d’écouter leurs doutes, leurs craintes, leurs difficultés. Rassurez-les, trouvez des solutions et adaptez votre management à ce nouveau cadre de travail

5. Oublier les réunions « extra »

Vos employés en télétravail subit ou voulu peuvent se sentir rapidement seul voir exclus de la vie de bureau. Fêtez un anniversaire via vidéoconférence, organiser un apéritif à distance etc. La vie continue… en virtuel. Continuez à tisser les liens avec vos équipes en parlant d’autre chose que le travail.

 

Et vous, avez-vous de l’expérience en télétravail ? Des conseils ou un avis sur comment bien gérer cette situation ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

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