conference

L’intelligence artificielle sera omniprésente

Au mois de novembre, nous avons organisé notre premier événement, avec succès, à Yverdon-les-Bains.
Une vingtaine de personnes invitées ont pris part à la conférence “Libérer le cerveau de nos collaborateurs pour relever le défi de la 4ème révolution industrielle (IA)” par Marc Turiault, Docteur en Neurosciences.

Les entreprises sont-elles prêtes pour l’IA ?

Passionné par ce sujet, monsieur Turiault nous a présenté les dernières avancées en termes de reconnaissance des images ou des vidéos, en analyse automatisée de celles-ci ou encore en compréhension de textes. L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning sont déjà une réalité dans bon nombre d’applications industrielles et du quotidien. Ce n’est que le début…
Comment s’y préparer ? Comment les entreprises peuvent allier ces nouvelles façons de travailler avec l’humain ? Ces réflexions doivent être menées, l’adoption de ces technologies est un gage de pérennité dans un monde en transformation rapide et profonde.

Donner plus de pouvoir de décision à ses employés

Le cerveau humain reste, pour le moment, plus performant qu’une machine. Durant la 2ème partie de la conférence, nous avons exploré ce cerveau humain si complexe et les mécanismes de la motivation. Avec une vision plus pragmatique, monsieur Turiault nous a donné quelques clés de compréhension pour adapter nos modes de management et surtout les moyens pour rester « agile » face à ces nouveaux défis.

Par exemple, nous avons constaté que la motivation de chacun est liée très fortement à ses propres prises de décisions. Il ne faut pas avoir peur du changement, bien au contraire ! Il s’agit d’y puiser une source d’inspiration et de motivation personnelle afin de pouvoir prendre de meilleures décisions.

Job Watch est très heureux d’avoir pu réunir ses différents partenaires et clients autour de ce sujet d’actualité.

Nous remercions toutes les personnes qui ont pris part à cette soirée ![/vc_column_text]

[/vc_column]

 

Besoin de nouveaux challenges ?

Nous couvrons un panel de 160 métiers de l’horlogerie et de la microtechnique. Vous cherchez un nouveau challenge ? Plus de 250 offres d’emploi vous attendent actuellement sur jobwatch.ch

[/vc_column]
1Commentaire
  • Tyron
    Publié à 09:40h, 07 janvier Répondre

    Sujets très intéressants et d’actualité!

    Dr. Turiault nous a offert d’excellentes pistes pour le développement de l’intelligence artificielle et la motivation dans le monde du travail.

    Dans le monde du recrutement, un sujet qui commence à prendre d’avantage d’ampleur est l’intelligence émotionnelle et les « soft skills ».
    Nous voyons de nouveaux outils capables d’analyser son profile émotionnelle par différents biais (vidéos, questionnaires, etc.), en puisant dans des base de données.

    Pour ce qui est de la motivation, un excellent point est le fait qu’un leader ne peut exiger la motivation de ses employés. La motivation est bien plus nuancée en fonction de chaque membres d’une équipe. De plus, la motivation doit être gérée afin de la maintenir au sein de toute l’équipe. Dans l’hôtellerie par exemple, on voit les RH qui suivent les cas d’employés « désengagés », qui peuvent nuire à la motivation générale au sein de leur équipe.

    Encore merci à tous nos participant(e)s pour cette excellente soirée en votre compagnie.

Dîtes nous votre avis

trois × trois =