Le bilan de fin d'année

L’entretien annuel, comment en faire un atout ?

La fin de l’année approche à grands pas. Pour beaucoup de salariés, cette période annonce le début des entretiens annuels d’évaluation.
Parfois considéré comme une contrainte voir même redouté, l’entretien annuel présente pourtant de nombreux avantages pour le collaborateur. C’est un moment privilégié entre le manager et son équipe qui permet de rechercher des axes de progrès pour l’entreprise et pour les salariés. Il est donc à ne pas prendre à la légère ! Comment s’y préparer ? Voici les conseils de Job Watch.

Soignez votre préparation

Prenez une feuille blanche et faite votre auto-bilan de l’année écoulée. Listez vos réussites mais également vos erreurs et comment elles auraient pu être évitées par exemple.
Analyser votre place au sein de la société :

  • Êtes-vous satisfait des tâches qui vous sont confiées ?
  • Le rythme de travail vous convient-il ?
  • Comme améliorer votre motivation ?
  • Pourquoi vous n’avez pas atteint vos objectifs ?
  • Quels sont les sujets sur lesquels votre entreprise doit être vigilante selon vous ?

 

Autant de questions qui pourront vous être posées durant l’entretien et auxquelles vous devrez répondre. Soyez prêt !

Optez pour une attitude ouverte et positive

Le bilan de fin d’année n’est pas là pour vous rabaisser ! (ou du moins, ça ne le devrait pas)

Durant l’entretien, prenez des notes et restez réceptif aux remarques.
Montrez à votre supérieur que vous êtes capable d’intégrer les critiques et de mettre en application rapidement les mesures prises en commun.
Profitez de cette occasion pour mettre en avant vos réussites mais également les difficultés que vous avez eu au courant de l’année.

Ne subissez pas, soyez force de proposition

Ne vous contentez pas d’un simple bilan. Montrez-vous constructif en anticipant la prochaine année.
C’est également le bon moment pour parler formation ! Votre manager appréciera vos initiatives. Elles lui montreront votre envie d’évolution et de combler certaines lacunes que vous pourriez avoir. (et pourquoi pas d’augmentation salariale par la même occasion) Pourquoi ne pas lui proposer de suivre l’une des formations proposée par jobwatch.ch ? Voir nos formations

Ne demandez pas la lune

Il n’est pas opportun de parler d’une augmentation de salaire d’entrée de jeu. Parlez plutôt de votre évolution de carrière en fin d’entretien et étayer votre demande d’arguments favorables.
Gardez à l’esprit que le manager en face de vous n’a pas toujours les moyens de répondre lui-même à vos demandes dans l’immédiat.

La bonne posture

Ayez la bonne posture

  • Il s’agit d’un entretien formel. Tout comme pour un entretien d’embauche, votre posture est importante.
  • Tenez-vous droit, si possible, ne croisez pas les bras pour marquer une position ouverte.
  • Soutenez le regard de vos interlocuteurs, ne manquez pas d’assurance !
  • Prenez le temps de réfléchir avant de répondre aux questions de votre interlocuteur

 

Ne parlez pas sous le coup de l’émotion. Vous avez le droit de parler librement de ce qui ne va pas. Mais n’ haussez jamais le ton et restez constructif. L’entretien annuel ne doit pas devenir un exutoire. En cas de problème lié au relationnel ou conflit avec des tiers, il est préférable de demander un autre rendez-vous pour en parler.

Conclusion

Ce rendez-vous annuel doit rester un échange bienveillant et profitable à l’employé comme à l’employeur. Vous pouvez exprimer vos réussites mais également revenir sur vos échecs de manière constructive. Les managers y trouvent également leur compte car ce temps de parole est généralement une mine d’or sur la « santé » de leurs équipes.
Si vous respectez les quelques conseils que nous vous avons donnés, ce rendez-vous devrait bien se passer et pouvoir apporter du positif à vous comme à votre entreprise.


 

Besoin de nouveaux challenges ?

Nous couvrons un panel de 160 métiers de l’horlogerie et de la microtechnique. Vous cherchez un nouveau challenge ? Plus de 250 offres d’emploi vous attendent actuellement sur jobwatch.ch

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

17 − 2 =