Gagnez du temps dans vos recrutements

5 astuces pour gagner du temps lors de vos recrutements

A la tête de votre entreprise ou employé(e) des RH, vous savez à quel point votre temps est précieux. Le temps, c’est de l’argent ! Le processus de recrutement est parfois long, voir même chaotique. De mauvais choix en termes de candidats peuvent mettre à mal l’organisation de votre entreprise.
Il est donc vital de trouver le profil idéal de la manière la plus simple possible.

1. Perdez (un peu) de temps au début, pour en gagner beaucoup après.

Prenez le temps de bien identifier vos besoins. Quel(s) type(s) de profils correspondent au poste que vous proposez, quels compétences techniques et qualités humaines sont indispensables pour s’adapter à votre entreprise ?
Ne rédigez pas votre offre d’emploi à la-va-vite !

Il est important qu’elle soit claire afin de recevoir des candidatures qualifiées. Veillez à écrire un intitulé de poste compréhensible, des missions bien définies etc. Ne surévaluez pas vos besoins, restez réaliste. Rendre son annonce attractive permet de se démarquer et d’attirer des candidats intéressants pour vous.

2. Soyez pro-actif !

N’attendez pas que les candidats viennent à vous mais choisissez-les. Avant ou en parallèle de vos annonces, pourquoi ne pas se tourner vers des candidats à portée de main ?
Nos abonnements GOLD vous permettent d’accéder à notre base de plus de 40’000 candidats validés dans les domaines de l’horlogerie et de la microtechnique. Nous couvrons tous vos besoins que ce soit pour des postes de production, vente/marketing, r&d, métiers spécialisés ou administration.  En quelques clics, grâce à nos nombreux filtres, vous pouvez sélectionner très rapidement les profils idéaux et les contacter.

3. Évitez-vous le parcours du combattant pour diffuser votre annonce

Diffuser votre offre sur les sites d’offres d’emploi ? Sur les sites agrégateurs ? Les réseaux sociaux ? Il n’est pas toujours évident de savoir sur quel(s) réseau(x) se trouve la perle rare.
Chez Job Watch, nous diffusons vos annonces sur notre site et sur tous ces autres canaux. Les candidats correspondants à votre recherche reçoivent également votre offre d’emploi par e-mail !  Ne rédigez qu’une seule annonce et retrouvez toutes les candidatures dans votre compte sur le site jobwatch.ch

4. Optimisez les entretiens.

Les entretiens d’embauche sont chronophages mais indispensables. Encore une fois, pour ne pas perdre votre temps et faire les bons choix, vous devez préparer ceux-ci en amont.

Préparez des questions personnalisées aux candidat(e)s que vous recevez. Il va donc de soi que vous avez étudié leurs documents. Si dès le départ vous avez bien rédigé votre annonce et utilisé les bons canaux pour la diffuser, vous ne croulerez pas sous les CV inadaptés.

Si le poste le permet, vous pouvez organiser un premier entretien en groupe ou même en vidéo à distance.

5. N’oubliez pas le feedback !

Qu’ils soient recalés ou non, les candidats apprécient de recevoir un feedback de leur entretien. Profitez de cette occasion pour apprendre et vous améliorer. Vous pouvez, par exemple, leur envoyer un sondage sur l’expérience candidats. Attention, celui-ci doit rester court si vous voulez un bon taux de réponse. Demandez aux personnes que vous avez reçues, si elles sont satisfaites du déroulement de l’entrevue ou si elles recommanderaient votre entreprise à d’autres collègues.

Conclusion

Pour recruter de manière efficace, il faut savoir prendre son temps afin de bien cibler ses besoins. Job Watch vous permettra d’automatiser certaines tâches et de trouver plus rapidement et à moindre coût les profils adaptés à votre entreprise.

 

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