Le pouvoir du Bonjour

Le pouvoir du « Bonjour »

Dire Bonjour. Voici un des premiers mots de politesse avec le « merci et s’il vous plait » qu’on apprend lorsqu’on est enfant. Il n’est pas rare que nous saluions plusieurs dizaines de personnes par jour !  Toutes les civilisations ont leur rituel de reconnaissance, au-delà des règles de politesse, dire « bonjour » est un acte symbolique très important. Le salut est la reconnaissance de l’existence de l’autre. Si vous ne dites pas bonjour à quelqu’un, c’est un signal fort : vous l’ignorez. Cette personne n’existe pas à vos yeux.


Le « Bonjour » dans le monde du travail.

Au cours de votre carrière, vous allez croiser d’innombrables personnes. Certaines vous aimerons, d’autres pas du tout ou encore vous ignoreront.
Le but n’étant pas d’être aimé, mais d’être respecté. Savoir dire « Bonjour » est une des manières d’y arriver !

En tant que manager ou chef d’équipe, dire « Bonjour » est l’occasion de renforcer sa position de leader.
Il s’agit de transmettre à vos collaborateurs, et dès le début de la journée de travail, une énergie positive par un sourire et bonne humeur. Un moyen de doper les performances de ceux-ci !
Vous devez saluer votre équipe de manière bienveillante et systématique. Si vous ne voyez pas l’intérêt de le faire, vous vous rendrez compte très rapidement des effets néfastes sur la productivité et/ou l’ambiance de travail.

Pareil pour les employés : saluer vos collègues est essentiel pour entretenir des rapports agréables.
Ça semble évident mais les incivilités de ce type augmentent depuis plusieurs années.

De manière générale, un simple « Bonjour » peut faire la différence. Dans le cas contraire, vous serez catalogué d’arrogant, distant et impoli ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

La politesse coûte peu et achète tout.

(Michel de Montaigne écrivain, philosophe, moraliste, homme politique, 1533 – 1592)

 

L’art du bonjour dans un entretien d’embauche

Ne prenez pas cet acte à la légère ! Les premières minutes d’un entretien sont capitales et le « Bonjour » en fait partie. Apprenez et entraînez-vous à saluer vos interlocuteurs.

Voici quelques conseils :
– Regardez la personne que vous saluez dans les yeux, un regard fuyant traduira un manque de confiance en vous.
– Souriez !
– Une poignée de main franche est de bon ton. Ne broyez pas la main de votre interlocuteur ! C’est désagréable. Le contraire également, une main molle donnera de vous l’impression de personne timide voir peu engagée.

Avez-vous testé la puissance du « Bonjour » en entreprise ? Partagez vos anecdotes !

 

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