Nos conseils pour votre entretien d'embauche

Le Guide de l’entretien d’embauche

Vous avez décroché un premier entretien ? Félicitations ! Voici un guide qui vous permettra de traverser au mieux ce passage obligé vers votre nouvel emploi.

La préparation

Il est essentiel de bien se préparer avant un entretien. Le but étant de ne pas se retrouver pris au dépourvu !

  • Si cela n’est pas déjà fait, confirmez la date et heure de votre rendez-vous avec l’entreprise qui va vous recevoir.

  • Il est impensable d’arriver en retard le jour J. Planifiez votre trajet à l’avance. Anticipez les embouteillages ou les problèmes de véhicule. Arrivez avec quelques minutes d’avance. Si malgré tout vous seriez en retard et que vous avez une excuse valable, téléphonez rapidement pour vous excuser.

  • Documentez-vous sur l’entreprise qui va vous recevoir.  Il est important de montrer de l’intérêt pour celle-ci. Faites des recherches sur internet par exemple et restez attentif à l’actualité de celle-ci et de votre domaine.

  • Préparez votre tenue vestimentaire à l’avance pour éviter le stress le jour même. Ça semble évident mais elle doit être propre, sobre et « professionnelle ».  Même si votre entretien se passe en plein mois d’août, il est proscrit de mettre des shorts !

  • Préparez un dossier qui vous servira durant votre entretien :
    – Notez le nom et prénom de votre interlocuteur
    – Prenez avec vous votre dossier complet de candidature (CV, lettre de motivation etc.)
    – Notez quelques points clé sur l’entreprise et le poste que vous convoitez
    – Vos questions à l’employeur

  • Préparez-vous aux questions les plus récurrentes:
    – Faites la liste de vos forces et de vos faiblesses
    – Demandez-vous pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste.
    – Comment avez-vous su gérer un différend avec un personne de l’équipe
    – Quels sont vos objectifs dans 1, 5 et 10 ans
    – Quels sont vos prétentions salariales

 

Le jour de l’entretien

La première impression est toujours celle qui compte le plus et elle se fait dès les premières secondes. D’une manière générale, ayez une attitude confiante et positive.

  • Éteignez votre portable ! Même dans la salle d’attente, laissez-le dans votre poche. Relisez plutôt vos notes. N’oubliez pas, vous êtes passé à la loupe. N’envoyez pas de mauvais signaux qui pourraient laisser penser que vous ne pouvez pas décrocher de votre écran.

  • Soyez poli et courtois. Remercier la personne de vous recevoir. N’interrompez pas votre interlocuteur quand il a la parole.

  • Faites attention à votre langage corporel. Saluez vos/votre interlocuteur/s d’une poignée de main franche. Tenez-vous droit. N’ayez pas le regard fuyant, regardez votre interlocuteur. Évitez absolument les gestes qui trahiraient du stress ou un inconfort : Taper du pied, croiser les bras, tambouriner sur la table, voix peu audible etc.

  • Évitez les tournures de phrases vide de sens tels que « et bien », « vous voyez », « Vous savez ».

  • Ne mentez jamais sur votre parcours. Il y a des « trous » dans votre CV: Vous avez pris un congé parental, vous êtes partis à l’étranger, vous avez dû gérer le fonds de commerce d’un parent malade, vous avez-vous même été confronté à la maladie ? Peu importe. Il est toujours possible de l’expliquer et de tourner toutes ces expériences de vie en expériences positives qui ont dû faire appel à des qualités que vous pourrez utiliser dans votre travail.

 

Après l’entretien

  • Le jour suivant, faites un bilan de vous-même. L’entretien s’est-il bien passé ou non ? Pourquoi ? Quelles questions ont été difficile pour vous ? Notez vos réponses. Celle-ci permettrons de vous améliorer pour de prochains entretiens si celui-ci ne s’avérerait pas concluant.

  • Dans les jours qui suivent, écrivez un courrier ou un e-mail à l’entreprise qui vous a reçu pour la remercier. Vous pourrez également montrer que vous êtes toujours intéressé par le poste.

 

Prêt pour de nouveaux challenges ?

Avez-vous testé nos services ?

1Commentaire
  • Tyron Vogt
    Publié à 15:29h, 15 avril Répondre

    Superbe article! Par expérience, je me suis fait une liste mentale avec tous ces points. A présent, j’ai imprimé l’article afin de l’utiliser comme checklist.

Dîtes nous votre avis

9 + dix-huit =