Top 5 des erreurs dans un CV

Top 5 des erreurs qui peuvent ruiner votre candidature

Job Watch est le réseau emploi spécialisé dans l’horlogerie et la microtechnique. Nous garantissons à nos clients une base de données de candidats de grande qualité.
Nos collaborateurs lisent des centaines de CV toutes les semaines afin de les valider ou non (dans ce cas-là, nous demandons au candidat de corriger ses documents). Voici le Top 5 des erreurs que nous voyons passer (presque) tous les jours et qui pourraient être néfastes dans votre recherche d’emploi.

1. Les fautes d’orthographe et de frappe

Certes, l’erreur est humaine et personne n’est à l’abri. Mais une faute, même une dans un CV, ce n’est pas possible ! Les recruteurs penseront que vous n’êtes pas une personne rigoureuse et ils se demanderont même si vous maîtrisez votre propre langue !
Ce point est récurent et malheureusement encore bien trop souvent remarqué par nos spécialistes.
Pensez en 1er au correcteur orthographique de votre logiciel, mais pas seulement ! La clé est bien entendu de faire relire, et par plusieurs personnes tous vos documents.

2. Une adresse e-mail exotique

C’est peut-être un détail, mais parfois une adresse e-mail farfelue peut en dire long sur vous ! Évitez absolument un e-mail privé que vous utilisez avec vos amis.
SexyGirl69@hotmail.ch par exemple ne donnera franchement pas une idée très professionnelle de vous.
De même que famille.dupont@bluewin.ch est trop généraliste. Qui recevra la réponse du recruteur ? Vous ? Votre compagne/compagnon, vos enfants, votre grand-mère ? Évitez également les adresses e-mails avec vos petits surnoms du genre phillou_de_neuch@gmail.com.
Il est facile et rapide de créer une adresse e-mail professionnelle aujourd’hui. Un simple prenom.nom@gmail.com sera beaucoup plus sérieux.

3. Mentionner vos loisirs « inavouables »

Dans un CV, il est parfois intéressant de mentionner quelques-uns de vos loisirs.
Vous faites partie d’un club ou pratiquez un sport d’équipe ? Cela indiquera que vous êtes sociable avec un certain esprit de compétition.
Vous jouez aux échecs ? Vous indiquerez avoir un bon esprit d’analyse et stratège.

Attention cependant à ne pas être trop hors-sujet ou trop précis. Dire que votre passion sont les jeux-vidéos, peut ne pas être intéressant pour les recruteur à moins de postuler pour un emploi dans le milieu de ceux-ci, mais préciser que vous jouez à Fortnite et Grand Theft Auto donnera de vous une impression d’ado enfermé dans sa chambre!
Il est important de sélectionner les passions que vous indiquerez dans votre CV en tenant compte du poste que vous convoitez. Ne chargez pas trop cette section.

4. Ajouter votre dernier selfie de soirée

Lors de nos validations, nous voyons trop souvent des photos de CV inadaptées.
Proscrit les photos selfies ou les photos prises durant vos dernières vacances ! Prenez 10 minutes pour vous photographier sur un fond neutre. Habillez-vous de manière professionnelle. Vous convoitez un poste avec un contact clientèle ou haut-placé ? Il sera certainement nécessaire que votre tenue corresponde au poste.
Si votre budget le permet, des photographes professionnels peuvent réaliser des clichés pour votre CV.
Les photos ne sont pas obligatoires. Alors mieux vaut pas de photo du tout qu’une photo qui ne sera pas à votre avantage !

5. Pas assez précis

Pensez à détailler les différentes tâches que vous avez effectuées dans les postes occupés auparavant. Pour pouvoir juger de vos réelles capacités, les recruteurs ont besoin de certains détails.
Vous êtes employé de commerce ? Indiquez que vous vous occupiez de la gestion des salaires ou de la réception. Vous êtes décolleteur ? Précisez sur quels types de machines vous avez travaillé.

 

Un mauvais CV est éliminatoire ! Pensez-y
Votre parcours, vos compétences, aussi brillants qu’ils soient, s’ils sont mal mis en valeur dans votre CV, ne seront pas remarqué. Pire. Votre candidature pourra être directement éliminée.  
Il est peut-être temps de mettre à jour vos documents sur jobwatch.ch ?

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

un × 3 =