Comment rester productif en toutes circonstances?

Les journées sont courtes et le travail ne manque pas.  Il n’est pas toujours facile de rester concentré quand on a « le nez dans la guidon ». Parfois des actions que l’on pense nous faire gagner du temps sont tout simplement improductives.
Voici quelques conseils pour garder le cap et rester productif en toutes circonstances.

Faite une liste. Très pratique, elle vous aidera à mettre au clair votre agenda de tâches à accomplir. Surtout ne vous bornez pas à vouloir achever plusieurs tâches en même temps. Priorisez !  Suivez une règle de mission par jour : une tâche principale à accomplir absolument, puis des tâches secondaires. On estime que de tenter de réaliser plusieurs tâches en même temps prend 40% de temps en plus que si vous aviez effectué vos tâches une à une.

Faites des pauses régulièrement. Il est scientifiquement prouvé que le cerveau humain peine à se concentrer sur une même tâche plus de 30 minutes d’affilée.
Gardez sous la main un calepin pour noter vos idées que vous ne pouvez pas mettre en œuvre tout de suite.
Pas le temps d’écrire ? Enregistrez-vous ! Tous les smartphones actuels proposent une application dictaphone. Rapide et pratique, vous pourrez également classer ces notes audios sur votre ordinateur.
Aménagez-vous des plages horaires pour répondre à vos e-mails et coupez les notifications intempestives. Selon une étude menée par la British Psychological Association et Future Work Center, 62,1% des personnes interrogées sont joignables en permanence par e-mail. Nous passons notre temps à vérifier notre boîte de réception et nous nous sentons obligé de répondre à ceux-ci le plus vite possible. La journée de travail s’en trouve fragmentée et le degré de concentration est perturbé à tout moment.
La fatigue est l’ennemi de la productivité. Dormez plus ! Oui ceci est facile à dire mais pas toujours à mettre en place. Au bureau, pensez à vous étirer régulièrement et à boire de l’eau. On l’ignore souvent mais la déshydratation engendre la fatigue. Les huiles essentielles peuvent être aussi d’une grande aide en cas de fatigue. La menthe poivrée est un très bon stimulant et l’épinette noire une anti-coups de pompe !
Il faut garder à l’esprit que le niveau de productivité, qu’on le veuille ou non, fluctue durant la journée et est sujet à beaucoup de paramètres. Prenez du recule et mettez en place dès maintenant les quelques stratégies citées plus haut.

Vous cherchez un emploi dans les secteurs de l’horlogerie et de la microtechnique ? Consultez les offres jobwatch.ch et bénéficiez d’un espace dédié.

Rejoignez la communauté jobwatch.ch sur Facebook et Linkedin et tenez-vous au courant de l’actualité des secteurs de l’horlogerie et de la microtechnique.

1Commentaire
  • Tyron
    Publié à 16:43h, 26 juillet Répondre

    Excellents conseil!

Dîtes nous votre avis

vingt − 11 =