5 conseils pour améliorer votre présence en ligne

Vous êtes à la recherche d’un emploi et l’une des premières choses à laquelle vous pensez est de faire une recherche en ligne pour potentiellement trouver votre nouveau poste. Internet est une source de possibilité intarissable et votre capacité à tirer parti de cet outil peut grandement faciliter votre recherche d’emploi.

Passons en revue 5 façons d’améliorer vos chances grâce à votre présence en ligne.

Améliorer sa présence en ligne dans le cadre d’une recherche d’emploi : être visible en créant un ou des profils sur des plateformes dédiées à l’emploi, établir une « marque personnelle » permettant aux recruteurs et entreprises de comprendre quel candidat vous êtes – votre expérience/votre parcours, vos ambitions et envies, vos intérêts professionnels, tirer profit des plateformes numériques.

1. Créez un profil LinkedIn

Impossible de faire l’impasse sur le réseau social professionnel par excellence. Sachez que même si un recruteur trouve votre CV sur une plateforme d’emploi dédiée, ils ont souvent recours à une « vérification » en utilisant LinkedIn. Présentez une image professionnelle et ne négligez surtout pas votre photo de profil, c’est votre première opportunité de faire bonne impression.

2. Soignez votre marque personnelle

Et bien non, ce concept n’est pas uniquement réservé aux marques ! Lorsque vous établissez une présence en ligne, en particulier dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous devez penser à votre profil comme à une stratégie permettant de mettre en valeur votre candidature dans sa globalité. Pensez donc bien à déterminer les points d’intérêts majeurs : quel candidat vous êtes, votre expérience, vos ambitions et intérêts professionnels.

Par ailleurs, veillez bien à la cohérence de « votre marque » toutes plateformes confondues (photo, vocabulaire employé, etc.). L’uniformité traduit un profil bien pensé, ce qui rassure les recruteurs.

3. Soyez proactif, Faites le premier pas

Comme vous l’avez sûrement constaté, vous n’êtes malheureusement pas le seul candidat qualifié pour le poste de vos rêves. Par contre, vous serez certainement en pôle position si vous faites le premier pas. N’attendez pas passivement d’être découvert et osez entrer en contact directement avec ceux qui pourraient vous aider ou vous recruter.

4. Montrez ce que vous savez faire

Blog, portfolio et autres commentaires pertinents sont autant de moyens qui vous aideront à sortir du lot en montrant vos compétences et connaissances du domaine dans lequel vous exercez. Quel meilleur moyen pour un employeur de s’assurer de votre savoir-faire qu’en l’observant ?

5. Personnalisez votre CV et vos profils

Pour maximiser vos chances, pensez à intégrer des mots-clés aussi bien dans votre CV que dans les profils créés. Les recruteurs doivent souvent effectuer un long travail de tri afin de trouver les candidats correspondant à leurs offres. Facilitez-leur la tâche en glissant les compétences qu’ils dont ils ont besoin (et que vous possédez !) c’est la garantie d’apparaître dans les résultats de recherche.

Vous cherchez un emploi dans les secteurs de l’horlogerie et de la microtechnique ? Consultez les offres jobwatch.ch et bénéficiez d’un espace dédié.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Linkedin et à rejoindre notre communauté.   

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

quatre × 4 =