10 questions à poser lors d’un entretien

Félicitations, vous avez décroché un entretien d’embauche ! Vous voulez vraiment ce job et vous pensez donc à vous préparer pour optimiser vos chances de succès.

Vous avez parcouru le site internet, peut-être essayé de trouver quelques informations à propos de la personne que vous allez rencontrer et, pour être sûr(e) de bien faire, vous avez même pensé à vous préparer à ses questions.

Le seul problème ? Vous abordez l’entretien d’embauche comme un examen auquel vous soumet l’entreprise. En réalité, ce rendez-vous est également une opportunité pour vous de déterminer si ce que vous voyez comme une opportunité est celle qu’il vous faut à ce moment de votre carrière.

C’est uniquement en posant des questions que vous parviendrez à savoir si le poste ainsi que l’environnement de travail pourraient vous convenir.

En vous inspirant de notre liste vous en découvrirez davantage sur le poste que vous convoitez tout en ayant l’opportunité d’impressionner votre interlocuteur !

1 – Quels seront les défis à relever pour la personne chargée de ce poste ?

2 – Comment seront mesurées les performances pour ce poste ?

3 – En repensant aux employés ayant précédemment occupé ce poste, quelle(s) différence(s) pouvez-vous citer entre une bonne et une très bonne recrue ?

4 – Pourriez-vous me décrire une journée ou une semaine type ?

Toutes ces questions sont purement liées au poste en tant que tel et ont pour but de vous faire une idée précise de ce que l’entreprise attend de la personne qu’elle cherche à recruter. Les réponses fournies vous permettront de savoir si cet emploi correspond à vos qualifications et à vos attentes professionnelles à ce moment de votre carrière

5 – Pourriez-vous m’en dire plus à propos de la culture d’entreprise ?

6 – Est-ce une création de poste ? Si non, combien de temps la personne précédente l’a-t-elle occupé ?

7 – De combien de personnes est composée l’équipe ?

8 – Quel(s) aspect(s) de cette entreprise préférez-vous ?

9 – Y a-t-il des éléments de ma candidature que vous souhaiteriez me voir éclaircir ?

10 – Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ?

N’oubliez jamais que vous passerez de nombreuses heures au travail et que le meilleur moyen d’exceller sur le plan professionnel est d’évoluer dans un environnement qui vous correspond. N’hésitez donc pas à poser ces questions lors de votre entretien, elles dénotent à la fois un réel intérêt pour l’entreprise dans sa globalité et votre volonté de vous intégrer.

En choisissant les questions qui font sens pour votre carrière et l’offre à laquelle vous postulez, vous parviendrez à vous démarquer et à faire un choix éclairé le moment venu.

Mettez toutes les chances de votre côté en nous suivant sur Facebook et LinkedIn et parcourez nos offres d’emploi sur jobwatch.ch.

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

16 + 15 =