Réseaux sociaux : frein ou moteur de votre recherche d’emploi ?

En matière de recherche d’emploi, il est courant de penser que toutes les stratégies sont bonnes à adopter et que multiplier les pistes et les prétendues solutions finiront par payer tôt ou tard. Emails et candidatures spontanées, inscriptions sur des sites d’annonces ou encore contacts avec différents cabinets de recrutement, les techniques sont nombreuses. L’une d’elles s’avère néanmoins de plus en plus populaire : l’utilisation des réseaux sociaux.

De Facebook à Instagram en passant par LinkedIn et Twitter, ces différentes plateformes sont aujourd’hui utilisées par tous à des degrés divers que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Qu’est-ce-que cela signifie pour vous en tant que candidat ? Eh bien tout simplement que votre profil numérique peut être consulté par toute personne prenant part à votre processus de recrutement. Cela peut donc être un(e) chargé(e) de recrutement, un(e) responsable des ressources humaines ou encore un(e) potentiel(le) supérieur hiérarchique. Par conséquent, l’image que vous donnez de vous-même sur les réseaux sociaux aura un impact sur votre candidature.

Lorsqu’il s’agit de LinkedIn, qui est reconnu comme LE réseau professionnel par excellence, il convient d’agir en conséquence. Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, tenter d’établir des contacts en ligne ne vous dispense pas des règles professionnelles classiques, au contraire. La première interaction est primordiale, qu’elle ait lieu en personne ou non. Soignez donc votre approche et exprimez-vous comme vous le feriez en personne.

Par ailleurs, bien que les entreprises se gardent bien de le mentionner, il est possible qu’elles consultent vos autres profils si elles parviennent à vous trouver sur d’autres réseaux. Oui, il s’agit bien de votre vie privée donc personne ne s’attend à vous voir consciencieusement à votre poste de travail. Demandez-vous néanmoins quelle image reflètent les photos ou les messages que vous publiez. Si vous souhaitez intégrer un poste à responsabilités ou travailler pour une entreprise prestigieuse, votre apparence et votre comportement se révèlent d’autant plus importants.

Quoi que nous en pensions, cet aspect est une réalité pour vous en tant que candidat et en prendre conscience est le meilleur moyen de tirer parti des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d’emploi. Penser à l’image que vous présentez et rester conscient des traces numériques que vous laissez au fil de vos interactions permettra à votre candidature de gagner des points – ou de ne pas en perdre !

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

cinq + 9 =