Pourquoi faut-il recruter pendant l’été ?

Dans la plupart des entreprises, l’arrivée de l’été évoque davantage les vacances et un rythme de travail moins soutenu qu’une campagne de recrutement. Pourtant, la saison présente des avantages non négligeables pour une telle opération.

1. Les entreprises ont plus de temps

La plupart des entreprises fonctionnent effectivement au ralenti durant la période estivale. Le rythme redescend et  la pression diminue. Les services de ressources humaines et les managers ont donc plus de temps pour examiner les CV, les lettres de motivation et pour rencontrer les candidats. Un contexte idéal pour recruter la bonne personne.

2. Les candidats aussi

Qu’ils se morfondent dans un job qu’ils veulent quitter ou qu’ils soient en recherche d’emploi, les candidats aussi ont plus de temps pendant les mois d’été. Leur propre entreprise fonctionne aussi souvent au ralenti et s’ils sont en vacances ou en sortie d’études, c’est l’un des moments de l’année où ils sont le plus disponibles pour des entretiens ou des tests techniques.

3. L’heure de la remise en question

L’été est également synonyme de remise en question. En lézardant au soleil ou en regardant son open space se vider, on a le temps de réfléchir et de s’apercevoir qu’il est temps de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Une offre d’emploi postée à ce moment-là attirera donc plus facilement l’attention de tous ces candidats potentiels qui aspirent à progresser et à relever de nouveaux défis. L’offre de poste sera d’autant plus percutante que la plupart des entreprises ne recrute que peu ou pas durant l’été.

4. De nombreuses arrivées sur le marché

Le début de l’été signifie aussi la fin de l’année scolaire et universitaire. Et donc l’arrivée de milliers de jeunes diplômés sur le marché du travail et cela à tout niveau, des bacheliers aux masters. Avides de travailler et pleins d’énergie, ils seront ravis de trouver un poste ou un stage dans la foulée de leur sortie d’études. Surtout à une époque où on ne cesse de leur répéter qu’il n’y a plus de travail pour les jeunes générations.

5. Préparer la rentrée

Recruter pendant l’été veut aussi dire avoir une équipe parfaitement efficace à la rentrée, quand l’activité reprendra son rythme normal. En effet, la période estivale permettra aux équipes de former les nouveaux arrivants, de leur expliquer les process et de les laisser se tromper un peu. Ils auront aussi le temps de connaitre leurs locaux, leurs nouveaux collègues, voire repérer l’itinéraire idéal entre leur domicile et les bureaux. Ainsi, quand la rentrée arrivera, votre équipe sera parée pour l’affronter.

En conclusion, vous l’aurez compris, il y a bien mieux à faire cet été au bureau que d’attendre que vos collègues rentrent de vacances pour recruter.

Pas de commentaire

Dîtes nous votre avis

huit + quatorze =